Surélever ou rehausser, telle est la question lorsqu’on souhaite augmenter la surface habitable de sa maison ! Connaissez-vous la différence entre ces deux procédés qui visent à créer un espace de vie supplémentaire ? Non ? Alors suivez le guide pour être plus au clair sur ces deux notions !

 

Pourquoi réaliser une extension en hauteur ?

L’extension à la verticale est de plus en plus adoptée du fait de ses multiples avantages : préservation de l’espace au sol, adaptation au manque de terrain dans les villes, recherche de luminosité, originalité du projet… Cette réalisation peut prendre forme de deux manières différentes selon la nature du bâti d’origine, les aspirations des propriétaires et le budget dont ils disposent. Mais comment savoir s’il faut rehausser ou surélever sa maison ? Nous allons voir que chaque type de travaux dépend de la configuration de l’architecture.

 

Faire rehausser sa toiture

Lorsqu’on se sent à l’étroit dans son logement, on peut envisager d’aménager les combles. Cependant, certaines maisons n’ont pas été conçues dans cet objectif... Il peut effectivement arriver que la pente soit inférieure à 30°. Dans ce cas, impossible de tenir debout et d’installer des meubles ! Il faut donc faire en sorte d’augmenter la hauteur sous toiture pour rendre la surface habitable. La solution du rehaussement de toiture permet d’augmenter son espace de vie sans rogner son terrain. Cette solution est intéressante dans les régions qui n’autorisent pas la modification de la pente d’une toiture. Grâce à cette intervention, on bénéficie d’un espace supplémentaire, quel que soit le type de charpente ou de couverture en question.

 

Planifier plusieurs interventions en même temps

Rehausser une toiture est l’occasion idéale pour rénover une toiture devenue trop vétuste ou qui n’est plus étanche. La réalisation simultanée des travaux de rehausse et de couverture vous permettra de limiter le coût du déplacement des artisans et de leur main-d’œuvre. Rehausser son toit permet par ailleurs de faire d’une pierre deux coups en planifiant une isolation du toit par l’extérieur (sarking).

 

Réaliser une réhausse de toiture

Vous vous demandez comment rehausser une toiture ? La technique consiste à ajouter des parpaings entre le haut des murs et la charpente. En général, la hauteur est comprise entre 80 centimètres et un mètre. Suite à ces travaux, les combles respirent, ce qui permet de les aménager. La toiture peut être réhaussée sur toute la surface de la maison ou seulement sur une partie. Quel que soit le volume concerné, elle rend possible un aménagement de combles. Voyons maintenant quelle est la différence lorsqu’on parle de rehausser ou surélever.

 

Réaliser une surélévation de maison

La surélévation de toiture est un projet envisagé en présence de combles perdus, c’est-à-dire non aménageables. Dans ce cas, on vient ajouter des murs à hauteur classique pour créer un étage supplémentaire. On dépasse donc le simple stade de l’aménagement des combles ! Chambre, salle de bain, suite parentale, salle de jeux, espace détente ou encore home cinéma, tout est possible une fois l’étage érigé !

Vous avez besoin de trouver un professionnel pour réaliser rehaussement ou surélévation ? Le courtier de La Maison Des Travaux d’Alès met à votre disposition ses artisans partenaires pour étudier et mettre en œuvre un rehaussement de façade ou une surélévation partielle ou totale de toiture.