Au moment de construire sa véranda, des questions techniques se posent. Au-delà du choix des matériaux à utiliser pour l’ossature de cette extension de maison, il faut trancher entre deux options pour la toiture et les parois. Est-il plus intéressant de s’orienter vers une véranda en verre ou en polycarbonate ? Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions.

 

Comment bien choisir le matériau pour le toit et les parois de sa véranda ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lorsqu’on souhaite sélectionner le matériau idéal pour sa véranda. L’orientation de la future construction, la capacité isolante du matériau, l’entretien qu’il nécessite et le budget à disposition sont autant de critères à étudier. Nous vous présentons aujourd’hui les avantages et les inconvénients du verre et du polycarbonate pour la véranda.

 

Véranda : les avantages et les inconvénients du verre

Le verre est un matériau classique très apprécié pour son esthétique. Laissant totalement passer la lumière, il promet un univers radieux et particulièrement agréable à vivre lorsque le soleil est là. Sa transparence est un atout indéniable. Afin de freiner la pénétration de la chaleur l’été et du froid l’hiver dans la véranda, il est important de partir sur du double vitrage voire du triple vitrage. Le simple vitrage pour toiture véranda propose effectivement une isolation thermique plus que relative comparativement aux performances des vitrages précédemment cités. Malgré les atouts du verre, son inconvénient majeur reste sa fragilité. Il peut effectivement être facilement brisé.  

 

Polycarbonate et véranda

Le polycarbonate est une matière plastique qui présente des propriétés mécaniques de qualité ainsi qu’une importante résistance thermique. Il peut effectivement être utilisé entre - 100°C et 120°C ! On n’hésite donc pas à s’en servir à la place du verre pour la fabrication de vitrages. Il est également possible de réaliser son isolation de toiture de véranda en polycarbonate. Plus léger et plus résistant que le verre véritable, ce verre synthétique est employé dans la fabrication d’abris, de toitures ou encore de vérandas.

Le polycarbonate est par ailleurs un matériau translucide. Cela signifie qu’il laisse passer la lumière, mais moins que le verre, et qu’on ne voit pas à travers. Son emploi est donc recommandé aux personnes qui souhaitent renforcer l’intimité de leur véranda mais ne ressentent pas le besoin de disposer d’une vue sur l’extérieur. Autre question : le polycarbonate est-il un bon isolant ? La réponse est oui ! L’isolation thermique en polycarbonate est effectivement acceptable. Elle doit cependant être associée à un film solaire afin de bien protéger des rayons du soleil. Le polycarbonate a effectivement pour inconvénient de moins filtrer la chaleur que le verre. Sans barrière protectrice, la véranda en polycarbonate peut donc devenir une véritable étude en plein été ! Sachez qu’il est aussi possible d’opter pour une véranda polycarbonate en kit. Et vous, alors ? Verre ou polycarbonate pour la véranda ?

 

Faire appel à un courtier pour son projet de véranda sur Alès

Besoin d’obtenir des avis véranda toit en verre ? La Maison Des Travaux d’Alès vous renseigne à ce sujet mais aussi au niveau du prix d’un toit en verre pour véranda. Vous pourrez ainsi comparer avec le prix d’un toit de véranda en polycarbonate (véranda toit en verre ou polycarbonate prix, toit véranda polycarbonate ou verre ?).

Notre courtier en travaux pourra également vous proposer la réalisation d’une véranda en verre et aluminium et vous conseiller une toiture de véranda en polycarbonate ou verre selon votre cas. N’hésitez pas à le solliciter pour votre projet de construction de véranda !