Une véranda présente de multiples avantages, notamment celle d’agrandir votre espace habitable et vous offrir une pièce à vivre supplémentaire été comme hiver. Fini les vérandas où il fait trop chaud en été et trop froid en hiver, les vérandas d’aujourd’hui sont conçues pour isoler toute température et permettre d’aménager n’importe quelle pièce (cuisine, salon, chambre...) Cependant, selon la surface, la création d’une extension telle que la véranda peut faire l’objet d’une demande de permis de construire.  Mais alors, est il obligatoire d’avoir un permis de construire pour agrandir sa maison ? La Maison Des Travaux Alès vous informe sur les différents cas possible, pour vous permettre de mener à bien votre projet.


 

Permis de construire

Le permis de construire est un dossier administratif permettant de vérifier que votre projet respecte les règles du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce dossier doit être demandé et validé par la mairie.

En savoir plus


 

Dans quel cas peut-on construire une véranda sans permis ?

Véranda inférieure à 20 m2 + absence du PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Si votre véranda est inférieure à 20 m² (surface de plancher) et que votre commune ne dispose pas de PLU vous pouvez construire une véranda sans permis. Une simple déclaration préalable en mairie suffira.


Véranda inférieure à 40 m2 avec PLU et dans une zone urbaine

Si vous habitez dans une zone urbaine, et que votre véranda n'excède pas 40m², le permis de construire n’est pas exigé. Pour savoir si vous êtes concerné, consultez le PLU de votre commune ou renseignez-vous auprès de votre mairie. 


 

Dans quel cas un permis de construire est-il obligatoire ?

Si votre extension fait plus de 40 m2, vous devrez obtenir un permis de construire auprès de votre mairie. Il en est de même si la surface totale de votre maison dépasse les 150 m2 après l’ajout de l’extension, un permis de construire sera exigé.

 

À savoir :

Si vos travaux nécessitent la création d'une nouvelle construction indépendante du bâti déjà existant, c’est-à-dire qu’elle ne communique plus avec votre maison, un permis de construire sera obligatoire peu importe la surface.

Il en est de même si votre maison se situe proche d’un monument classé ou inscrit en tant que monument historique, il faudra vous renseigner auprès d’un architecte des bâtiments qui émettra un avis suite à votre demande.


 

Quel que soit votre projet, nous vous conseillons de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune et vous renseignez auprès de votre mairie pour en savoir d’avantages sur les formalités. C'est l'étape incontournable pour connaître l'ensemble du cadre légal : vous saurez ce qu'il est possible de faire ou pas et quels papiers remplir.