Vous souhaitez sauter le pas et construire votre garage pour gagner de l’espace dans votre maison. C’est cependant un projet qui représente un certain coût : il vous faut calculer les différents coûts, selon le garage souhaité et les faisabilités. La Maison Des Travaux Alès vous donne ses conseils pour le calcul et l’élaboration d’un budget pour la construction de votre garage.
Pourquoi construire un garage ?
La construction d’un garage peut offrir quelques avantages à votre maison : tout d’abord, pour sa première fonction, à savoir donner un abri aux intempéries à votre véhicule. Mais un garage peut aussi servir d’espace de rangement supplémentaire, ou de disposer d’une nouvelle pièce, si vous décidez d’aménager votre garage, que ce soit en bureau, en chambre, en studio, etc.
Avoir un garage permet aussi à votre maison de gagner en valeur, en cas de vente de votre bien plus tard.
Quel type de garage pour calculer le budget de sa construction ?
Le type de garage que vous allez choisir va avoir une influence sur le prix global de sa construction. Les garages accolés sont les plus demandés et les plus aisés à construire : ils sont accolés à la maison, et sont les garages les plus classiques. Les garages indépendants sont eux aussi les garages les moins techniques : il s’agit simplement d’une construction indépendante, sur le terrain où se situe la maison.
Les garages enterrés et semi enterrés sont en revanche ceux qui demandent le plus de technicité et d’expertise de la part des artisans professionnels. Ils offrent cependant une bonne solution, si vous souhaitez un garage avec une bonne isolation thermique et phonique.
Quel matériau utiliser pour la construction de son garage ?
Tout comme le choix du type de garage, le choix du type de matériau que vous allez utiliser dans le cadre de la construction de votre garage aura aussi une influence sur le prix des travaux.
En ce qui concerne le matériau utilisé pour le garage, les plus utilisés sont le parpaing, le métal, les briques, ainsi que le bois.
Il vous est aussi possible de choisir le type de toiture pour votre garage : elle peut être en tuile, en ardoise, en lauze, ou en acier par exemple. Selon votre projet de construction et les matériaux utilisés, un prix plus ou moins élevé sera déterminé.
Les autres éléments à prendre en compte dans le budget de construction d’un garage
Au-delà de la construction du garage seul, d’autres éléments de votre projet sont à prendre en compte pour en calculer le budget. Tout d’abord, le coût de l’isolation de votre garage, thermique ou phonique. D’autres paramètres, comme le choix de l’installation d’une porte de service, d’une porte motorisée, par exemple, augmenteront le prix des travaux. D’autres installations, comme de la menuiserie, de la plomberie, d’un réseau électrique, etc. sont à prendre en compte dans vos calculs.
Quelles sont les réglementations administratives concernant la construction d’un garage ?
N’oubliez pas de penser aux réglementations administratives en vigueur dans le cadre de la construction de votre garage. Tout d’abord, pensez à vous renseigner auprès de votre commune, en ce qui concerne les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui pourront vous imposer certaines couleurs ou certains matériaux pour la construction de votre garage.
Les autres réglementations concernent vos déclarations de travaux : si votre garage a une surface de plancher ou d’emprise de sol allant de 5 à 20m², une déclaration préalable de travaux sera demandée. Pour certains cas, ce seuil peut-être modifié pour 40m², selon le PLU de votre commune.
Enfin, si la construction de votre garage porte la surface totale de votre maison à plus de 170m², ou que ces travaux ajoutent une surface de 20 à 40m², il vous faudra remplir une demande de permis de construire.
Pour tous vos projets de construction de garage, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.