La place vient à manquer chez vous ? Vous auriez besoin d’une chambre supplémentaire pour l’arrivée d’un enfant ? Vous souhaitez transformer votre pièce de vie pour créer une salle à manger avec cuisine ouverte ? Vous devez dessiner un espace pour travailler à domicile ? L’absence d’un garage fait cruellement défaut dans votre logement ? Quelle que soit l’origine de votre motivation, augmenter la surface de votre maison vous intéresse mais vous ne savez pas qui contacter pour faire un agrandissement de maison… Heureusement, cet article va apporter des réponses à vos questions afin que vous puissiez envisager sereinement d’ajouter une extension traditionnelle ou à toit plat, un agrandissement en bois, une véranda ou encore un garage à votre maison !

 

Les grandes étapes de l’extension d’une maison

Extension de maison, par où commencer ? Pour ne rien oublier, nous avons listé les différentes étapes d’un projet d’agrandissement de maison :

  • consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le POS (Plan d’Occupation des Sols) de votre commune en mairie  et solliciter un certificat d’urbanisme d’information ;
  • contacter l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement) ou le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) ;
  • définir votre projet aux côtés d’un professionnel ;
  • élaborer un plan de financement ;
  • rencontrer les voisins pour aborder le projet et éviter tout recours ;
  • solliciter les autorisations administratives en vigueur ;
  • préparer le chantier (définir le cahier des charges, trouver les artisans…) ;
  • obtenir un financement ;
  • lancer le chantier ;
  • réceptionner les travaux ;
  • régler les formalités administratives.

Vous l’aurez compris, engager un projet d’extension de maison règlementation 2021 demande beaucoup d’énergie et nécessite d’être bien accompagné ! Nous arrivons à LA question de fond de ce type de projet : qui appeler pour une extension ?

 

Agrandir sa maison : qui contacter ?

Certaines personnes pensent que l’architecte est le seul à pouvoir orchestrer un projet d’agrandissement de maison. Ce n’est pas tout à fait le cas ! Mais alors quel professionnel pour une extension de maison ?

Bien évidemment, l’architecte est un spécialiste force de proposition qui peut fournir de bonnes idées, vous aider à aborder votre projet sous un meilleur angle, dessiner des plans, vous éviter des erreurs préjudiciables et surtout, vous faire gagner du temps. Sachez par ailleurs qu’il est obligatoire de solliciter un architecte extension de maison si la surface totale de votre habitation est portée à plus de 150 m2 tout compris suite à la réalisation de votre extension ou dans le cas où elle appartient à une SCI (Société Civile Immobilière).

Les architectes CAUE, eux, sont en mesure de vous guider dans l’élaboration de votre projet en vous expliquant notamment les documents d’urbanisme. Ils peuvent aussi vous donner des prix à titre indicatif, le tout gratuitement. N’attendez cependant pas d’eux qu’ils dessinent les plans ou chiffrent précisément votre projet.

Voyons maintenant qui contacter pour une extension de maison en dehors de l’architecte. Le maître d’œuvre est une autre possibilité. Son regard expert vous permet de confirmer ou modifier votre projet en cas de besoin. Les entreprises générales du bâtiment, tout comme les entreprises d’agrandissement de maison, peuvent aussi intervenir dans ce cadre. Un autre spécialiste extension maison est le courtier en travaux. Évoluant au cœur d’un réseau de partenaires et d’artisans, tous corps de métiers confondus, il traite lui aussi les projets d’agrandissement de maison.

Maintenant que vous savez qui appeler pour une extension, nous vous invitons à entrer en contact avec notre agence La Maison Des Travaux d’Alès pour aborder les choses de manière plus concrète !