Pour de nombreux foyers, hiver signifie aussi consommation énergétique et toutes les déperditions qui peuvent aller avec. Il existe cependant des solutions pour chauffer son logement sans dépenser son budget dans des factures d’énergie, comme l’isolation thermique par l’extérieur. Et si vous optiez pour cette option ? La Maison Des Travaux Alès vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation thermique par l’extérieur.


 

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

 

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à isoler une habitation, maison ou appartement, via un isolant posé par l’extérieur. Il est souvent apposé par-dessus les murs extérieurs, et au niveau de la toiture quand il s’agit d’une maison. Il s’agit d’une très bonne solution pour isoler votre logement en hiver et garder la chaleur dans son foyer.


 

Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur en hiver ?

 

Les avantages de l’isolation thermique extérieure de votre habitation en hiver ne sont pas moindre. Contrairement à l’isolation thermique intérieure, l’isolation thermique extérieure n'entraîne pas de perte de votre surface habitable : vous ne perdez donc pas le confort de votre logement actuel et n’avez pas à réaménager vos pièces suite à ces travaux. L’isolation thermique par l’extérieur empêche la formation de ponts thermiques. Un pont thermique entraîne des déperditions énergétiques : concrètement, votre logement perd de la chaleur, ce qui augmentera en conséquence vos factures d’énergie. Un autre avantage supplémentaire auquel on ne pense pas : l’isolation thermique extérieure permet aussi une isolation phonique. Cela veut dire que les bruits extérieurs ne viendront pas déranger votre quotidien, ou du moins seront moins présents, en plus d’apporter chaleur et économie d’énergie.

Enfin, d’un point de vue esthétique, l’isolation thermique extérieure de votre habitation peut l’embellir, notamment en redonnant de la jeunesse à votre façade.


 

Quelles sont les méthodes d’isolation thermique par l’extérieur ?

 

Vous pouvez effectuer l’isolation thermique extérieure de votre logement par la façade, ou par les toits.

Pour l’isolation thermique par la façade, il s’agit de poser un isolant par dessus les murs de votre habitation. Il s’agit de panneaux d’une matière isolante, comme du polystyrène par exemple. Il peut aussi s’agir de recouvrir la façade d’un enduit isolant.

Il existe aussi l’isolation extérieure de la façade sous bardage. Cette méthode consiste à poser une ossature métallique sur les murs extérieurs de l’habitation. L’isolant est directement collé à cette ossature de l’intérieur.

 

Concernant l’isolation thermique extérieure par la toiture, la méthode sarking est efficace. Il s’agit de poser l’isolant directement à l’intérieur de la toiture : cette méthode vous permet de garder de l’espace au niveau des combles de votre maison. Il s’agit aussi d’une solution permettant de supprimer les ponts thermiques au niveau de la toiture, un atout pour garder la chaleur à l’intérieur de votre habitation. La méthode sarking peut aussi vous permettre par la même occasion de rénover la charpente de votre toiture.

Il existe de nombreux isolants pour les murs et la toiture, comme le polystyrène, le liège, la fibre de bois par exemple.


 

Pour tous vos projets de travaux d’isolation thermique de votre maison, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.